Une liste ? Non, un voyage…

En décembre, nous nous envolerons vers Guatemala City, la première étape d’un périple qui se poursuivra par l’ascension d’un volcan, des nuits dans la jungle, la visite d’un des sites majeurs de la civilisation Maya et la découverte des Caraïbes…

Plutôt qu’une liste classique, nous vous proposons de nous aider à créer ces premiers souvenirs de jeunes mariés…

Voici quelques détails de notre programme :

Carte

Jour 1 : Antigua

Nichée au cœur d’une vallée verdoyante encerclée de volcans, Antigua est réputée pour son architecture coloniale espagnole d’inspiration Baroque et Renaissance. Ses maisons colorées patinées par le temps témoignent des fastes d’une époque glorieuse.

Antigua

Jour 2 : Ascension du volcan Pacaya

Le Pacaya est un volcan actif, situé à 2 552 mètres d’altitude en périphérie de la ville d’Antigua. Après être resté endormi durant près d’un siècle, il entra violemment en éruption en 1961 et depuis, son activité est relativement constante.

Tant mieux, car son ascension seule nous prendra environ 3 heures, si nous arrivons à suivre le rythme soutenu imposé par notre guide…

Jour 3 : Chichicastenango

Le marché de ce carrefour Quiché Maya, d’une grande importance spirituelle, constitue une vitrine vivante des traditions indigènes.

Nous aurons la chance d’être présents lors de la Quema del Diablo (crémation du diable), fête populaire où les habitants brûlent leurs vieilleries et les hommes costumés en démons courent et dansent au milieu de la fumée !

Jour 4 : le Lac Atitlan

Considéré comme l’un des plus beaux lacs du Monde, Atitlan est situé au cœur d’un décor naturel majestueux dominé par trois volcans.

Notre bateau nous permettra de le traverser et de visiter quelques villages abritant les Indiens Quiché, Tzutuhiles et Cakchiqueles.

Atitlan

Jour 5 : Flores

Après une heure d’avion, nous arriverons à Flores, petite ville coquette aux maisons colorées de la région du Petén, le plus grand et le plus septentrional département du Guatemala, en grande partie recouvert de jungle.

Jour 6 : Yaxha

Randonnée dans le site archéologique Maya de Yaxha, qui fut le refuge des nobles de Tikal. On y trouve plus de 500 structures naturellement protégées par la forêt.

Jour 7 : Tikal

Le plus célèbre des sites Mayas guatémaltèques, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, comporte de superbes temples, palais, places publiques et habitations disséminées dans la campagne avoisinante.

Tikal

Nous risquons d’y croiser des singes hurleurs, des agoutis et des dizaines d’espèces d’oiseaux comme les motmots, les loriots, les hérons-tigres et même les gobe-mouches royaux !

Jour 8 : Direction les Caraïbes

Après quelques heures de route, nous atteindrons Bélize City, la plus grande ville du Bélize, ancien repaire de corsaires, pirates et autres flibustiers.

Ce pays est aujourd’hui la plus jeune nation d’Amérique Centrale, offrant un riche mélange culturel, des jungles luxuriantes et des plages de sable blanc bordées d’une mer bleu azur constellée d’îles de toutes tailles…

Belize

Fin du séjour

Les derniers jours de notre voyage seront dédiés au repos, au soleil, à la mer et à la découverte des spectaculaires fonds marins, protégés par la deuxième plus grande barrière de corail du monde…

Nous aurons peut-être l’occasion de découvrir par nous même le « Great Blue Hole Of Belize », une curiosité géologique rendu célèbre par le commandant Cousteau qui l’a déclaré comme l’un des dix principaux emplacements de plongée dans le monde.

Blue Hole

5 commentaire sur “Une liste ? Non, un voyage…

Les commentaires sont fermés