En ce début d’été, nous pensons fort à vous et vous proposons un peu de lecture pour les vacances.
Nous souhaitons vous faire découvrir le lieu de notre mariage, un lieu chargé d’histoire où nous avons souhaité poursuivre la nôtre :
« Au Xe et XIe siècle, le vieux-château est le centre d’un des fiefs les plus considérables du Mâconnais, ayant droit de haute, moyenne et basse justice sur un territoire important.
Le château couronne de ses sombres constructions les hauteurs de Salornay et par sa forte position il servait de boulevard aux pays alentours et à la ville ouverte de Mâcon ; ses habitants étaient tenus d’y faire le guet.
Souvent assiégé pendant la Guerre de Cent ans et les querelles des Armagnacs et des Bourguignons, il fut pris et brûlé en 1471 par les troupes de Louis XI guerroyant alors contre Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne et Comte de Mâcon.
Ses épaisses murailles sont encore en majeure partie celles qui ont subi l’assaut des troupes royales, commandées par Jean II de Bourdon, Dauphin d’Auvergne, beau-frère de Louis XI. »
Pour ceux qui veulent allez plus loin, n’hésitez pas à parcourir la page Wikipédia, mais ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’interrogation à la rentrée !